Le Chemin de l’Eau à Draguignan

Un parcours culturel et ludique

Une application mobile

Grâce à votre smartphone ou votre tablette, partez à la découverte du centre ancien de Draguignan comme il était autrefois, avec ses moulins, ses jardins et ses lavoirs animés.

Un parcours

Vous suivez un parcours ludique avec Drago, le dragon de la ville de Draguignan. Il vous guidera d’étape en étape afin de découvrir les ressources cachées derrière les façades du centre ancien.

Une quête

Drago vous proposera de découvrir pourquoi l’eau du canal ne coule plus. Menez une enquête en remontant le fil de l’eau grâce à des énigmes, des jeux et des quiz.

  • Textes historiques

  • Reconstitutions historiques

  • Vidéos

  • Photos

  • 3D | Réalité augmentée

  • Jeux

Pour qui ?

Pour les petits comme les grands qui souhaitent découvrir les richesses du patrimoine dracénois, ses métiers oubliés, ses savoir-faire ancestraux et ses secrets tout en s’amusant.
Seul, en famille, entre amis, en sortie scolaire ou associative…

chemindeleau

Comment ça marche ?

Téléchargez  l’application 

  • Téléchargez l’application

  • Ouvrez là

  • Rendez-vous au premier lieu (Le Moulin du Bon Pasteur)

  • Scannez l’icône du dragon sur le panneau

  • Accédez aux contenus

  • Continuez le parcours en suivant la carte

Un contenu riche de média et de surprise

3D

Des cinématiques 3D et de la réalité augmentée

Une galerie photo

Des interviews et témoignages

3 textes historiques

Jeux

Des jeux

Un parcours dans le centre ancien de Draguignan

1 - Le Moulin du Bon-Pasteur

Visitez le moulin Bon Pasteur entièrement reconstitué en 3D et commencez l’aventure du Chemin de l’Eau !
Ce moulin est le dernier témoin d’une industrie séculaire, c’est l’un des plus grands et plus anciens moulins de Draguignan. Durant des siècles, il a été moulin à farine, puis en 1874 il fut réformé pour la production d’huile d’olive Il est resté en activité jusqu’au milieu du XXe siècle.

22 Rue Joseph Roumanille

2 - Le Canal des Moulins

Découvrez en 3D les jardins de l’époque Napoléonienne et relevez le défi de notre jeu pour continuer l’aventure…
Le Béal des Moulins est le canal principal de la ville depuis le XIIIe siècle, appelé aussi “Narthobia Molendinorum” : la Nartuby des Moulins. Il était autrefois à ciel ouvert pour acheminer l’eau nécessaire aux industries de la ville. Suivant les époques, il permettait aussi l’irrigation des jardins et potagers attenants.

Rue des Jardins

3 - Le Lavoir Capesse

Visionnez la reconstitution historique et revivez le temps des bugadières…
Ce lieu de mémoire populaire est le plus ancien des deux lavoirs que compte aujourd’hui la ville. Initialement appelé “Lavoir de la Capesse” du nom de la veuve Gapesse qui d’après la tradition populaire a vécu proche de ce lieu.

Impasse Capesse

4 - L’Aqueduc Romain de Fréjus

Détendez-vous avec un quiz inédit, reconstituez l’Aqueduc allant de Mons à Fréjus grâce à une cinématique 3D.
Ces antiques vestiges soulignent l’ingéniosité des techniques employées pour acheminer l’eau en Provence. Ces vieilles pierres nous parlent également de l’importance de la présence romaine dans notre région.

85 Montée du Rigoulier

5 - Les Enfers

Profitez de la visite des Enfers en 3D pour découvrir un passage secret menant à une roue horizontale à cuillères en bois unique à Draguignan… Ces Enfers n’ont rien de commun avec les représentations mythologiques courantes. Du provençal “infèr” c’est un lieu doté de bassins où se déversait l’eau résiduelle des moulins.

Rue des Moulins

6 - Les Moulins Cachés

Retrouvez aujourd’hui, en réalité augmentée, les moulins d’autrefois, cachés à l’intérieur des murs et caves des maisons. Ces rues qui pendant 500 ans, ont fait battre le coeur de la ville industrielle de Draguignan.

Angle de la rue des Moulins

7 - Les 85 Moulins

Jouez et découvrez les métiers d’autrefois en devinant les matières premières que les artisans utilisaient au Moyen Âge.
85 industries différentes (tanneries, moulins, draperies…) étaient présentes dans ce quartier. En 1911, leur nombre aurait même atteint le chiffre vertigineux de 500 industries ! Cette exagération souligne l’importance économique du bassin Dracénois.

1 rue de l’observance

8 - La Rue des Tanneurs

Visitez une tannerie d’époque entièrement modélisée en 3D et découvrez le mystère du “Tan” grâce à un jeu interactif.
La rue des Tanneurs est située dans les faubourgs de la ville au Moyen-Âge ainsi, les tanneries trouvent un lieu propice à leurs activités grâce à la force des eaux du canal des Moulins.

14 Rue des Tanneurs

9 - La Place Portaiguières

Visionnez notre animation vidéo “La Légende du Dragon” et percez le secret de l’emblème de la ville de Draguignan ! Plongez dans les sous-sols de la ville et découvrez la construction souterraine qui a été imaginée pour séparer les eaux alimentaires et industrielles.
Portaiguières : du provençal “Pouarto-Aiguiero” signifie “La porte des Eaux”, c’est une des deux Tours-Portes existantes, avec la Porte Romaine, située place aux Herbes.

La Place Portaiguières

10 - Le Lavoir Folletière

Grâce à notre vidéo, revivez le temps des bugadières et découvrez enfin l’origine du manque d’eau à Draguignan.
Ce “Grand Lavoir” communal, est l’un des plus grands lavoirs des villages alentours, avec sa toiture en tuiles, ses deux bassins bordés de platanes centenaires, ses étendoirs et le coin de la «bugade».

37 Chemin de Folletière